Accueil   |   Service à la clientèle
English   |   

www.crafm.com

Le centre de tir récréatif et d'entraînement

CI-DESSOUS, VOUS TROUVEREZ TOUTES LES INFORMATIONS POUR OBTENIR UN PERMIS DE POSSESSION ET D'ACQUISITION D'ARMES À FEU ET POUR UN PERMIS DE CHASSE. VOUS OBTIENDREZ ÉGALEMENT TOUS LES DÉTAILS CONCERNANT TOUS LES DIVERS COURS OFFERTS AU CTM/CRAFM.


***PRENEZ NOTE QUE LES COURS CCSMAF & CCSMAFAR, AINSI QUE LE COURS DE CHASSE ICAF NE SONT PAS OFFERTS AU CTM/CRAFM. - POUR CES COURS, CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS.***


POUR OBTENIR UN P.P.A., DANS LE BUT DE VOUS PROCURER UNE ARME DE POING, IL FAUT SUIVRE *OBLIGATOIREMENT* DEUX COURS : LE COURS RESTREINT (CCSMAFAR) ET LE COURS NON-RESTREINT (CCSMAF).

QUAND VOUS AUREZ REÇU LES DEUX CERTIFICATS DE RÉUSSITE DE CES COURS, VOUS POURREZ FAIRE LA DEMANDE DE VOTRE PERMIS. PAR LA SUITE, VOUS DEVREZ SUIVRE LE COURS DE LA LOI 9. NOTEZ QUE CE COURS N'EST PAS OBLIGATOIRE POUR L'OBTENTION DU P.P.A.

(Si vous ne désirez pas vous procurer une arme de poing, vous pouvez uniquement suivre le cours Non-restreint et faire votre demande de permis par la suite, pour vous procurer une arme d'épaule. Si vous désirez aller à la chasse, vous devrez suivre le cours de chasse, en plus du cours Non-restreint. Vous n'êtes pas dans l'obligation de suivre le cours de la Loi 9, lorsque vous n'avez que la classe "Sans Restrictions" sur votre permis.)

Vous trouverez les formulaires dont vous avez besoin, pour faire votre demande de permis, dans la section "DOCUMENTATION PRATIQUE" de notre site web.


MODE D'EMPLOI SIMPLE

ÉTAPES À SUIVRE POUR OBTENIR UN P.P.A. ET QUOI FAIRE POUR DEVENIR UN MEMBRE DU CLUB ? - CLIQUEZ SUR ICI, SUR LA CIBLE.


OÙ TROUVER LES COURS...
COURS SITE WEB
RESTREINT (CCSMAFAR) www.fqtir.qc.ca
NON-RESTREINT (CCSMAF) - SEULEMENT www.fedecp.com
OU
NON-RESTREINT (CCSMAF) Association des Chasseurs & Pêcheurs de Montréal Ste-Marie
OPTIONNEL (MAIS FORTEMENT SUGGÉRÉ) : INITIATION À LA CHASSE AVEC ARMES À FEU (ICAF) - OFFERT DURANT LA MÊME FIN DE SEMAINE, AVEC LE COURS CCSMAF (NON-RESTREINT) www.fedecp.com

Les armes à feu sont couvertes par la Loi sur les Armes à feu et par certaines dispositions de la Partie III du Code Criminel.


Qu'est-ce qu'une arme à feu au sens de la loi ? Toute arme pourvue d’un canon dont il est démontré qu’elle est conçue et adaptée pour tirer du plomb, des balles ou tout autre projectile à une vitesse initiale de plus de 152,4 m par seconde (500 pieds par seconde) ou dont l’énergie initiale est de plus de 5,7 joules.

Pour les civils, il existe trois catégories d'armes : Armes non-restreintes, Armes restreintes et Armes prohibées.



Armes à feu non-restreintes


Armes longues, armes d’épaules, carabines ou fusils ayant une longueur hors-tout (longueur de la carabine entière) supérieure à 660 mm (26 pouces) et qui dans le cas d’un mécanisme semi-automatique à percussion centrale, possèdent un canon d’une longueur supérieur à 470 mm (18.5 pouces).

Les armes non-restreintes doivent toujours être enregistrées au Québec, mais il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club de tir agréé et ni d’obtenir un permis de transport pour la transporter. À l’endos de votre permis de possession acquisition d’armes à feu (PPA), vous devez avoir la classe « Sans restrictions » sous Possession et sous Acquisition.

Une arme à feu non-restreinte doit être entreposée non chargée, généralement être munie d’un dispositif de verrouillage sécuritaire et les munitions ne doivent pas être à proximité de l’arme à feu en question. Une arme non-restreinte doit être transportée non chargée.



Pour plus de détails sur les règles de transport, d’entreposage et d’exposition des armes à feu non-restreinte, veuillez consulter les articles 5, 8 et 10 du Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers (DORS/98-209)



Armes à feu restreintes


Armes de poing, pistolets et révolvers, dont le canon a plus de 105 mm (ou 4.13 pouces) ainsi que les carabines ou fusils à percussion centrale semi-automatiques ayant un canon d’une longueur inférieure à 470 mm (18.5 pouces) et/ou une longueur hors-tout inférieure à 660 mm (26 pouces).

Les armes à feu de type AR-15 ainsi que leurs variantes sont aussi des armes à feu à autorisation restreinte, et ce tel que défini par règlement. Pour pouvoir faire l’acquisition d’une telle arme à feu, vous devez être le détenteur d’un PPA comportant à l’endos la mention « À autorisation restreinte » sous les rubriques Possession et Acquisition. Vous devez aussi être membre en règle d’un club de tir agréé et vous devrez conserver ce membership valide tant et aussi longtemps que vous serez en possession d’armes à feu à autorisation restreinte. De plus, la législation québécoise impose l’obligation de faire le cours de la Loi 9, afin de pouvoir devenir membre d’un club de tir agréé. Ce cours comprend un test théorique ainsi qu’un test d’aptitude pratique.

Lorsque vous êtes membre d’un club de tir, vous pouvez acquérir et posséder légalement des armes à feu à autorisation restreinte, en plus d’obtenir une autorisation de transport provenant du Contrôleur des armes à feu du Québec (Sûreté du Québec). Le transport d’une arme à feu à autorisation restreinte doit obligatoirement se faire avec un permis valide de transport. L’expiration de cette autorisation sera la même que l’expiration de votre adhésion au club de tir et sera renouvelable en même temps que votre adhésion au club.

Lors du transport, l’arme à feu doit obligatoirement être déchargée, être munie d’un dispositif de verrouillage sécuritaire en plus de se trouver dans un contenant qui verrouillé qui est fait d'un matériau opaque et dont la résistance, la construction et les caractéristiques sont telles qu'on ne peut le forcer facilement et qu'il ne peut s'ouvrir accidentellement pendant le transport. Les munitions peuvent se trouver dans ce même contenant. Toutefois, le Club de tir de Montréal a comme politique que les munitions doivent être entreposées dans un contenant différent de celui où se trouve l’arme à feu lors de la présence dans ses locaux.

Pour l’entreposage à la maison, l’arme à feu à autorisation restreinte doit généralement être déchargée, munie d’un dispositif de verrouillage sécuritaire se trouvant l’intérieur d’un coffre ou d’une pièce verrouillé(e) également et les munitions ne doivent pas être à proximité de l’arme à feu en question. Certaines dispositions spécifiques existent pour les personnes ayant des coffres-forts.

Pour plus de détails sur les règles de transport, d’entreposage et d’exposition des armes à feu à autorisation restreinte, veuillez consulter les articles 6, 9 et 11 du Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers (DORS/98-209).



OBLIGATOIREMENT : Lors du transport d’une arme à feu à autorisation restreinte, vous devrez absolument avoir les documents suivants en votre possession avec l’arme à feu en question : 1) PPA – 2) Certificat d’enregistrement de l’arme - 3) Autorisation de transport - 4) Carte de membre du club.

La carte de compétence de la Loi 9 n’est pas obligatoire, mais le Club de Tir de Montréal vous suggère de l’avoir en votre possession en tout temps.



Armes à feu prohibée


Les armes à feu prohibées sont définies à l’article 84 du Code criminel. Il est surtout question d’armes à feu de poing dont la longueur du canon est égale ou moins de 105 mm (4.13 pouces) ou qui peuvent décharger des munitions des calibres .25 ou .32.


Les armes à feu automatiques, automatiques converties ainsi que les armes à feu désignées comme étant prohibées par règlement sont prohibées. La possession et l’acquisition de ces armes à feu est prévue par les paragraphes 12(2), 12(3), 12(4), 12(5), 12(6) et 12(7) de la Loi sur les armes à feu. Il est impossible d’obtenir l’une de ces classes aujourd’hui, car il s’agit d’une clause grand-père liée à l’introduction de la loi sur les armes en feu en 1995, à l’exception de la classe 12(7) où un proche immédiat peut hériter d’une arme de poing prohibée (12(6)), fabriquée avant 1947.


Pour plus de détails sur les règles de transport, d’entreposage et d’exposition des armes à feu prohibées, veuillez consulter les articles 7, 9 et 12 du Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers (DORS/98-209)



CCSMAF

Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu (Armes non-restreintes)

Ce cours est offert par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Il est obligatoire de réussir ce cours pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PAL), même si vous ne désirez pas d’armes longues. Vous devez réussir ce cours, en plus du cours ICAF pour pouvoir recevoir le certificat de chasseur à l’arme à feu.

Pour trouver le cours CCSMAF le plus près de chez vous, cliquez ICI.



CCSMAFAR

Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu à Autorisation Restreinte
Ce cours est offert par la Fédération Québécoise de Tir.

Il est obligatoire de réussir ce cours, ainsi que d’avoir réussi le CCSMAF pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PPA), dans le but de posséder et d’acquérir une arme à feu à autorisation restreinte. Le CCSMAFAR peut être suivi avant le CCSMAF, et vice-versa.

Pour vous inscrire au prochain cours CCSMAFAR, cliquez sur FQT.



ICAF

Initiation à la Chasse avec Arme à Feu

Ce cours est offert par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Pour pouvoir aller à la chasse avec une arme à feu, il est obligatoire de réussir le cours CCSMAF, que ce soit avant ou après le cours ICAF.

Pour trouver le cours ICAF le plus près de chez vous, cliquez ICI.





FORMATIONS ET COURS OFFERTS AU CTM/CRAFM


POUR VOUS INSCRIRE À L'UN DES COURS CI-DESSOUS, VOUS DEVEZ VOUS PRÉSENTER EN PERSONNE AU CTM/CRAFM.


COURS AVEC CERTIFICATION



BLACKBADGE

Pour faire du tir IPSC et pour participer à des compétitions, une personne doit suivre le cours de sécurité « Black Badge ». Au Club de tir de Montréal, ce cours est composé d’une soirée de théorie et de deux jours complets de pratique obligatoires. Nous les offrons plusieurs fois par année. Il est à noter qu’il est offert en anglais uniquement.

Le contenu du cours est dispensé par des instructeurs certifiés par IPSC Canada. À la fin du cours, l’élève reçoit un certificat de réussite. Il doit ensuite participer à deux compétitions organisées par des clubs affiliés et il ne doit pas être disqualifié lors d’une de ces compétitions. Suite à ces deux réussites, il sera reconnu membre officiel IPSC.

Pour vous inscrire à une formation « BlackBadge », il suffit de consulter notre calendrier et notre blogue régulièrement pour savoir quand seront les prochains cours. Vous devrez vous présenter en personne au Club de tir de Montréal pour pouvoir vous y inscrire.


Le cours est réparti comme suit :

Un samedi après-midi, de 12:00 pm à 5:00 pm (Théorie)
Les samedi et dimanche de la semaine suivante, de 8:00 am à 5:00 pm (Pratique)

Pour pouvoir participer au cours, vous devez vous procurer les équipements suivants, avant de suivre le cours :

- Une ceinture
- Un étui à pistolet
- Minimum de quatre chargeurs
- Minimum de quatre "mag pouchs"
- 500 balles du calibre de votre arme
- Et un permis de transport valide pour les deux jours de cours pratique.

POUR LES DATES, CONSULTEZ LE CALENDRIER DE CE SITE WEB. PLUS DE DÉTAILS ET/OU ENREGISTREMENT, EN PERSONNE, AU CTM.

OFFICIEL DE TIR DE LA FQT


Offert par la Fédération Québécoise de Tir, le cours pour devenir officiel de tir est dispensé au Club de tir de Montréal selon la demande.

Voici les prérequis pour pouvoir suivre ce cours :

1) Vous devez être un tireur actif depuis au moins un an.
2) Votre club doit faire une recommandation écrite.
3) Vous devez maintenir votre certification valide annuellement.

POUR PLUS DE DÉTAILS ET/OU ENREGISTREMENT, EN PERSONNE, AU CTM.

Ce cours coûte 80 $. Si vous êtes déjà membre de la FQT, il ne vous coûtera que 40 $. De plus, à chaque année, vous devrez renouveler votre carte de membre de la FQT et maintenir tous vos permis et autorisations pour pouvoir conserver votre certification.



OFFICIEL DE TIR IPSC


Pour pouvoir suivre le cours d’officiel de tir IPSC, vous devez être membre en règle de IPSC Québec/Canada, vous devez être membre depuis au moins 1 an de NROI Québec ou être recommandé par NROI Québec. Vous devez avoir participé comme tireur à au moins trois matchs de niveau 2.

Pour être certifié, vous devez avoir 18 ans, avoir réussir le cours de niveau 1 du NROI, vous devez accumuler, sous supervision, quatre « match points » (travailler sous la direction d’un officiel IPSC certifié), dont deux matchs de niveau 2. De plus, vous devez être recommandé par le représentant du club ou un responsable. Pour rencontrer ces critères, le candidat doit s’attendre à un délai d’une année.



LOI 9


Depuis le 1er septembre 2008, ce cours est obligatoire pour les résidents du Québec seulement qui désirent être membres en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées.

Chaque personne désirant devenir membre en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées doit suivre cette formation. Il est nécessaire d’être membre en règle d’un club de tir agréé pour pouvoir acquérir et/ou posséder des armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées.

Au Club de Tir de Montréal, ce cours offert tous les mercredis soirs (sauf exceptions - VISITEZ LE CALENDRIER DU SITE WEB AVANT DE VOUS DÉPLACER.), de 19h00 à 21h00. Vous devez aller vous inscrire sur le site web de la FQT - section FORMATIONS/LOI 9/CALENDRIER DES FORMATIONS et choisissez MONTRÉAL. Notez que pour vous inscrire sur ce site, vous devrez d'abord créer un compte et ouvrir une session.

À NOTER : SI VOUS LAISSEZ EXPIRER VOTRE ADHÉSION À VOTRE CLUB, NE SERAIT-CE QUE D’UN SEUL JOUR, VOUS SEREZ DANS L’OBLIGATION DE REPRENDRE LES EXAMENS DE LA LOI 9 ET PAYER DE NOUVEAU TOUS LES FRAIS QUI S’Y RATTACHENT. C’EST UNE EXIGENCE DE LA LOI .


Pour en savoir davantage, visitez le site web de la FQT.



COURS SANS CERTIFICATION


COURS « LES FONDAMENTAUX DU TIR » (À L’ARME DE POING)


Que vous soyez un nouveau tireur désirant apprendre les bonnes techniques fondamentales du tir à l’arme de poing ou un tireur plus expérimenté qui aimerait corriger et améliorer son tir, le cours "Les fondamentaux du tir" est tout indiqué pour vous. Ce cours vous permettra d’apprendre et de maîtriser toutes les techniques de base nécessaires pour exécuter un tir précis et arriver à produire un tir précis sur demande à tous les coups, en plus d’augmenter votre contrôle sur le recul et votre niveau de confort derrière votre arme à feu.


COURS DE PERFECTIONNEMENT AU TIR D’IPSC


Les tireurs d’IPSC – Grand Master - Nikitas Markessinis et Jean-Philippe Drolet de l’équipe Infinity, offrent des cours de perfectionnement d’IPSC de différents niveaux. Il s'agit d'une excellente occasion pour tous les tireurs d’IPSC, de tous les niveaux, d'améliorer leurs compétences de tir, d’acquérir de nouvelles techniques, en plus d’apprendre des deux tireurs les plus accomplis dans l'ensemble du Canada.

PROCHAIN COURS DATE
NIVEAU 2 DATE À VENIR...


DATE LIMITE D'INSCRIPTION : À VENIR... - ENREGISTREMENT EN PERSONNE, AU CTM.



IAFTF - INITIATION AUX ARMES À FEU ET AU TIR POUR LES FEMMES


Le Club de Tir de Montréal est fier d’offrir aux femmes la chance d’en apprendre davantage au sujet des armes à feu, dans le but d’éliminer leurs craintes et pour les encourager à pratiquer le sport du tir à la cible, dans un environnement sécuritaire et contrôlé.



PROCHAIN COURS DATE
DIMANCHE APRÈS-MIDI Le... À VENIR


DATE LIMITE D'INSCRIPTION : ... À VENIR - ENREGISTREMENT EN PERSONNE, AU CTM.

Promotions

Cliquez pour voir nos promotions

Détails

Calendrier

Consultez la liste des activités

Détails